Concours national de lecture
Du 15 février au 1er mars 2013

Soyez l’une des 100 écoles participantes à travers le Québec en réservant votre place dès aujourd’hui!

Président d'honneur - Sénateur Jacques DemersMaintenant ouvert à toutes les écoles !

Auparavant réservé aux élèves d'écoles situées en milieux défavorisés, le succès du Concours national de lecture est tel qu'il s'étend maintenant aux élèves de toutes les écoles primaires, peu importe le milieu socio-économique. Ce concours vise à stimuler l’apprentissage de la lecture chez les élèves de 1re et de 2e années du primaire.

Approche ludique

Les écoles font participer leurs élèves en les faisant jouer, en classe, à des rondes éliminatoires au jeu de société éducatif Récréation®. Les règles du jeu et les étapes du déroulement du concours seront expliquées lors de l'atelier d'information du Concours national de lecture au Congrès pédagogique du primaire qui aura lieu au Palais des Congrès de Montréal. Du 15 février au 1er mars 2013, la compétition se déroulera de façon indépendante, dans chaque école participante.

Jeu et prix remis gratuitement

Le jeudi 6 décembre 2012, après avoir assisté à l’atelier d’information, c’est en se présentant au kiosque du Concours national de lecture (au Salon des exposants du Congrès pédagogique du primaire), que le représentant de votre école ou de votre commission scolaire y complétera votre inscription et il y recevra gratuitement un jeu Récréation® (valeur de 40 $) par école participante. De plus, on lui remettra aussi les prix destinés aux élèves et à l’école. À son retour dans votre milieu scolaire, cette personne transmettra les informations reçues et le matériel obtenu à ses collègues des autres classes participantes. Les élèves pourront se familiariser avec l’utilisation de Récréation® avant le début de la compétition dans chaque école participante.

Prix et étapes du concours

Téléchargez la liste des étapes et des prix offerts par nos partenaires >>

Places limitées

Seules les 100 premières écoles inscrites sont admises au concours.

Inscription en trois étapes

Le formulaire de pré-inscription doit être rempli par chaque direction d'école.

Étape 1 : Réservez votre place par la pré-inscription en ligne de votre école en remplissant le formulaire électronique. Dans le champ « enseignant de la classe # 1 » de ce formulaire, les directions doivent inscrire le nom du représentant (il peut y avoir un même représentant pour plusieurs écoles) sur chaque inscription. Les coordonnées des enseignants des classes participantes de votre école doivent apparaître dans les champs de la classe # 2, classe # 3… etc. (Nota : La participation au concours est gratuite. Les seuls frais sont ceux de l'inscription du représentant au Congrès pédagogique du primaire.)

Cliquez ici : Pré-inscription au concours

Étape 2 : Procédez à l'inscription en ligne du représentant de votre école qui assistera à l'atelier d'information sur le Concours national de lecture lors du Congrès pédagogique du primaire. L'atelier aura lieu le jeudi 6 décembre prochain de 8 h 15 à 9 h 30 (atelier #102), au Palais des congrès de Montréal. La participation à l'atelier n'est pas obligatoire si votre école a déjà participé à une édition précédente du concours. Toutefois, votre représentant doit quand même s’inscrire au Congrès afin procéder à l’étape 3. Lorsqu’il y a un représentant pour plus d’une école, une seule des directions aura à remplir le formulaire d’inscription au Congrès.

Cliquez ici : Inscription au congrès  

Étape 3 : L’inscription de votre école sera officiellement complétée le 6 décembre 2012, après l’atelier d’information, dès que le représentant de votre école se présentera aux kiosques # 146 et #147 du Salon des exposants du Congrès pédagogique du primaire, au Palais des congrès de Montréal. C’est à cet endroit que le jeu Récréation® et les prix destinés à votre école lui seront remis.

Adhésion gratuite à l'AQEP

Une adhésion gratuite à l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP) pour une année (valeur de 50 $) sera offerte à chaque école participante au Concours national de lecture. Les nouveaux membres de l'AQEP obtiennent un coupon-rabais de 20 $ chez Brault & Bouthillier. Tous les membres de l'AQEP profitent de différents avantages dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici. L’AQEP communiquera avec les directions après la période d’inscription afin de confirmer qui sera la personne qui bénéficiera de cette adhésion.

Des questions?

Vous hésitez? Vous avez des questions? Écrivez-nous à [email protected].

Bayard JeunesseAssociation québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire    Fédération des comités de parents du QuébecFédération québécoise des directions d'étalissement d'enseignement    

Association québécoise du personnel de direction des écoles       Club de la Médaille d'Or     Association montréalaise des directions d'établissement scolaire         Échec au crime

Caisse Desjardins des policiers et policières         Desjardins Caisse de l'éducation        Les amis de la ronde   

Promotions Universelles        Rio Tinto Alcan      Fédération des établissements d'enseignement privé

Lu Relu         La Fondation des canadiens pour les enfants          Fondation communautaire de la Sureté du Québec       Fédération des commissions scolaires du Québec

        Récréation

 

Référez ce site à un ami en cliquant ici...